Le Royal Picardy
Le Royal Picardy fait partie des grands hôtels de luxe du Touquet au début du XXe Siècle. Construit en seulement quelques mois, il est inauguré en Août 1929. Principalement fréquenté par une clientèle anglaise, il est alors considéré comme le plus bel hôtel du monde et un haut lieu des années folles.
A la suite de crise de 1929, l’hôtel connait des difficultés financières. Il est mis en vente en 1931 mais ne trouve pas de repreneur. Sa réouverture est la seule alternative et il redevient rapidement le lieu de prédilection des plus grandes fortunes jusqu’en 1939.
Lors de la seconde guerre mondiale, il subit plusieurs bombardements. Il ne sera jamais entièrement rénové et fermera définitivement ses portes en 1951. Il reste alors à l’abandon pendant de nombreuses années.
Finalement, il sera complétement détruit en 1968. Il laissera alors place au nouveau lycée hôtelier du Touquet. Depuis 2016, ce dernier lui rend hommage avec le Trophée Royal Picardy, concours visant à mettre à l’honneur les valeurs de l’accueil et du service à la Française…
Aujourd’hui
Seul vestige de cette époque, un bloc de pierre avec le nom des architectes (Louis Debrouwer et Pierre Drobecq), à qui l’on doit également la réalisation de l’hôtel de Ville du Touquet.
Pour aller plus loin...
– Le site de Patrice Crepin, un passionné et un nostalgique du Touquet d’autrefois. Il a modélisé l’hôtel en 3D. Impressionnant !
– Le roman d’Annie Degroote, Un Palais dans les dunes, se déroule au Touquet, et plus particulièrement au Royal Picardy.
Laurette est une fille de pécheurs d’Etaples. Afin de changer de condition, elle est prête à tout pour travailler dans cet hôtel qui vient d’ouvrir. Finalement, c’est dans ce lieu que son destin va basculer…
– Un reportage sur la destruction du Royal Picardy
De sorte que le « Royal Picardy », qui ne sera pas seulement le plus luxueux hôtel de luxe de la plage du Touquet, reine incontestée de nos plages septentrionales françaises, mais le plus riche et le plus vaste qu’il y ait actuellement au monde, comptera parmi ses titres à prendre une place à part dans l’histoire de l’architecture moderne, outre son incomparable et aristocratique magnificence, la miraculeuse rapidité de sa construction.
Les albums préférés
Vous avez des cartes de la Côte d’Opale ?
Si vous souhaitez les vendre ou les partager pour enrichir le site